FOIRE AUX QUESTIONS

Foire aux question vaccin contre le VIH/SIDA

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS COURANTES

Nous répondons ici aux questions qui nous sont posées à propos de l’essai vaccinal, et du suivi des volontaires. Nous mettrons régulièrement à jour cette FAQ.

Quel est le but de cet essai vaccinal anti-VIH ?

Le but de cet essai vaccinal anti-VIH est d’étudier l’innocuité (absence d’effets secondaires graves) et l’immunogénicité (capacité à induire des réponses immunitaires) du vaccin innovant ciblant les cellules dendritiques (DC), seul ou en combinaison avec un autre vaccin anti-VIH, à 3 doses différentes, afin de déterminer la dose vaccinale induisant la meilleure stimulation des défenses immunitaires en vue de l’élaboration d’un vaccin préventif contre le VIH/sida.

Les vaccins utilisés lors de l'essai risquent-ils de me transmettre le virus du sida ?

Non, vous n’avez aucun risque d’être contaminé.e par le virus du sida lors de cet essai vaccinal. Les préparations vaccinales testées ne contiennent aucune particule virale infectante. Seules des protéines ou morceaux de protéines synthétiquement fabriqués sont utilisés : il est impossible que ces protéines conduisent à une infection par le VIH.

Est-ce que cette vaccination peut mettre la santé de mes proches en danger ?

En aucun cas. En effet, on ne peut pas transmettre un virus que l’on ne porte pas.

Est-ce que ces vaccins me protégeront contre une infection par le VIH ?

Non. Cet essai n’a pas pour but de tester l’effet protecteur des vaccins utilisés, mais d’évaluer l’innocuité de ces vaccins et les réactions immunitaires qu’ils induisent. Il est donc impératif de continuer à se protéger de tout risque de contamination lors des rapports sexuels, en utilisant un préservatif.

Est-ce que l'injection des différents vaccins est douloureuse ?

Non, pas plus que n’importe quel vaccin nécessitant une injection.

Est-ce qu'une participation prend beaucoup de temps ?

Un peu de temps et de disponibilité. Participer à cet essai vaccinal anti-VIH implique d’être disponible pour 8 visites réparties sur 1 an.

Est-ce que je peux avoir des relations sexuelles ?

Bien entendu, dès lors que vous vous protégez dans des situations où le risque d’être contaminé.e par le VIH est possible. Cela est vrai que vous participiez à cet essai ou pas !

Y a-t-il des critères médicaux pour participer à l'essai vaccinal anti-VIH ?

Oui. Seuls les candidats séronégatifs au test de dépistage du VIH et déclarés en bonne santé au terme de la visite de pré-inclusion peuvent participer.

Existe-t-il d'autres critères de sélection des volontaires ?

Oui. Les participants à l’essai vaccinal anti-VIH doivent être âgés de 18 ans à 65 ans et être à faible risque de contamination par le VIH. Les femmes et les hommes doivent utiliser un moyen de contraception efficace afin de ne pas procréer durant l’essai et 4 mois après la fin des vaccinations.

Enfin, vous devez habiter près d’un des 3 centres participant à l’essai.

Si je me porte volontaire, suis-je obligé.e ensuite de participer à l'essai vaccinal anti-VIH ?

Non. Avant de participer à l’essai vaccinal, vous êtes convié.e à un entretien au cours duquel vous seront exposés les objectifs de l’essai, ses implications et son déroulement. Ce n’est qu’à l’issue de cet entretien, et après un délai de réflexion, que vous pourrez donner votre consentement, par écrit.

Est-ce que je peux par la suite me retirer librement de l'essai vaccinal anti-VIH ?

Oui. Une fois votre consentement donné pour prendre part à cet essai, vous pouvez interrompre à tout moment votre participation, sans donner de raison. Mais les effectifs de chaque groupe de volontaires étant assez réduits, sachez que votre retrait peut compromettre ou rendre très difficile l’interprétation des résultats de l’ensemble de l’essai. Mieux vaut donc ne pas vous engager si vous pensez ne pas pouvoir participer jusqu’au bout.

Est-ce que je recevrai une indemnisation pour ma participation à l'essai vaccinal anti-VIH ?

Votre participation à cet essai vaccinal donnera lieu à une indemnisation de 100 € par visite effectuée, soit 800€. Votre règlement aura lieu en trois fois tout au long de l’essai.

Le traitement par multitherapie permet t'il d'éliminer le VIH de l'organisme ?

Non, le traitement ne permet pas d’éliminer le VIH. Ceci explique d’ailleurs qu’il doit être poursuivi la vie durant.

Est il possible de participer à l'étude si on est un homme qui a des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ?

Oui, sans aucun problème.

Quels risques éventuels pour la santé des testeurs ? Et quels effets secondaires ?

On n’attend pas de problèmes particuliers, aucun n’ayant été observé dans les études chez l’animal. Toutefois les essais de phase 1 sont justement mis en place pour s’assurer de l’absence d’effets secondaires.

Sera-t-il possible de donner son sang (ou plasma, ou plaquettes) pendant la durée de l'opération ? On nous demande systématiquement si on a été vacciné récemment, et si on porte le VIH.

Non, vous ne pourrez donner votre sang pendant la durée de l’essai et possiblement pas après d’ailleurs si le vaccin vous induit une fausse séropositivité (présence d’anticorps anti VIH sans infection), ce qui est possible.

Je souhaite connaître la répartition dans l'année des 8 visites : échelonnées de façon régulière ou non ?

Les 4 premières visites sont concentrées sur 6 semaines. Les suivantes seront réparties régulièrement sur les 42 semaines suivantes.

Le fait d'être sous PreP est-il une contre-indication pour être volontaire ? Ou seul le préservatif est-il (pour cet essai) reconnu comme seul moyen de protection efficace valide ?

L’utilisation de la PreP est généralement associée à un nombre élevé de partenaires, ce qui est un critère d’exclusion pour l’essai. Chaque cas étant particulier, si vous êtes très intéressé, il convient de prendre rendez-vous pour en discuter avec un des médecins de l’étude.

Je suis en couple et nous sommes monogames. Je voudrais savoir si j'étais volontaire pour votre essai vaccinal je serais obligé d'utiliser des préservatifs.

Il est effectivement demandé d’utiliser des préservatifs tout au long de l’essai.

Est-il vraiment obligatoire de résider en Île-de-France ? Sachant notamment que je m'y rends régulièrement.

Il n’est pas obligatoirement demandé de résider en Ile-de-France toutefois le dédommagement est forfaitaire et il est indispensable d’être facilement disponible.

Acceptez-vous les personnes trans dans votre cohorte de test ?

Bonjour Les critères d’inclusion / exclusion sont basés uniquement sur des critères médicaux ou sociaux (couverture sociale) et disponibilité, donc pas d’a priori.

Les rendez vous sont-ils planifiés en semaine avec des dates imposées ? Ou est-ce possible le weekend ? Un compromis de planning est-il possible?

Malheureusement les dates peuvent être flexibles d’un jour à l’autre en semaine mais sans disponibilité le week-end.

Je souhaiterais savoir dans combien de temps l'essai doit commencer car je ne rentre en France que dans plusieurs mois.

Bonjour L’essai est prévu pour une durée de plusieurs mois, la durée de la péridoe d’inclusion dépend de la vitesse à laquelle celui-ci aura lieu. Il n’est pa spossible de répondre précisément sur ce point à l’heure actuelle.

EST-CE QUE JE PEUX M'ENGAGER ?

/6

Vérifiez en quelques clics et de façon anonyme si vous répondez aux principaux critères

J’ai entre 18 et 65 ans :

Je réside en Ile de France :

Je suis en bonne santé :

Je suis disponible pour me rendre aux 8 visites prévues à l’hôpital sur une durée d’1 an :

J’accepte d’utiliser systématiquement une contraception efficace pendant la durée de l’essai :

Je ne suis pas enceinte et n’ai pas de projet de grossesse durant l'essai :

Renseignement pour inscription ?

Appeler Sida Info Service au :

01 41 83 43 05

(appel gratuit, 7/7)

POSEZ VOS QUESTIONS

L’équipe du VRI examine toutes vos questions, sélectionne les plus pertinentes et publie les réponses sur cette page.

6 + 2 =

Appelez le Sida Info Service

Pour en savoir plus sur les modalités de participation
à cet essai vaccinal anti-VIH :

Appelez dès à présent le 01 41 83 43 05 (appel gratuit, 7/7).